Patient

VOTRE ENTRÉE :

Vous êtes pris en charge en Hospitalisation À Domicile par l’HAD Mutualiste.

Votre admission a été prononcée par notre médecin coordonnateur, sur demande de votre médecin traitant ou de votre médecin spécialiste, avec votre consentement, et/ou celui de votre aidant, et/ou de vos proches.
Après évaluation de vos besoins (en soins, matériels, sociaux) et avec votre collaboration ou celle de votre aidant, les médecins définissent votre projet thérapeutique.
Nous planifions les interventions avec vos professionnels de santé de proximité. En début de prise en charge nous organisons la mise en place de tout le matériel indispensable à votre domicile ainsi que les interventions nécessaires.

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QU’EST CE QU’UN PROJET THÉRAPEUTIQUE ?

Le projet thérapeutique est élaboré conjointement par le médecin coordonnateur de l’HAD Mutualiste, votre médecin traitant et votre médecin spécialiste le cas échéant. Il prend en compte votre situation médicale, vos traitements et vos soins, en respectant votre qualité de vie, votre autonomie et la place de vos aidants. Le projet thérapeutique est actualisé tout au long de votre séjour en HAD, en fonction de l’évolution de vos besoins, de vos attentes et des observations des professionnels du domicile impliqués dans votre prise en charge.

LE FINANCEMENT DE VOTRE SÉJOUR EN HAD  ?

L’HAD Mutualiste prend en charge les frais inhérents à votre hospitalisation : tous les soins liés à votre prise en charge en HAD, les honoraires du médecin traitant, certains transports, les fournitures médicales, le matériel médical, les médicaments, les examens de laboratoire.
Vous n’avez pas à présenter votre carte vitale durant votre hospitalisation à domicile : les frais sont réglés directement par l’HAD aux professionnels intervenant dans votre prise en charge.

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Une validation du médecin coordonnateur de l’HAD Mutualiste et une prescription médicale sont nécessaires à la prise en charge des produits non remboursés habituellement par l’assurance maladie.

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Si vous achetez ou louez du matériel sans accord de l’HAD, il ne sera pas pris en charge financièrement.

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Toute nouvelle ordonnance doit être transmise à l’HAD, afin d’actualiser votre traitement et doit être signalée à votre infirmier(e) de coordination.

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VOTRE SEJOUR EN HAD

L’infirmier de coordination est votre interlocuteur privilégié. Il réalisera des visites de suivi régulières et échangera avec les professionnels de santé afin d’adapter votre prise en soins de façon optimale. Il permettra un réajustement de votre projet de soins personnalisé. Durant tout votre séjour, les professionnels de santé (aides-soignants de l’HAD, médecins traitants, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, psychologues, assistant du service social...) mettent à jour votre dossier. La gestion de vos médicaments sera organisée par l’infirmier de coordination.

Lors de certains soins techniques, il pourra être demandé à l’entourage de quitter la chambre.

Qu'est ce que le
dossier médical ?

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Le dossier médical
permet de :

  • Préciser votre projet thérapeutique,
  • Réaliser les transmissions utiles au bon déroulement de votre prise en charge,
  • Coordonner les différents professionnels de santé.

 

Les informations contenues dans ce dossier sont confidentielles. Seules les personnes que vous aurez désignées et les professionnels de santé sont autorisés à y accéder.

A la fin de votre séjour, le dossier médical est récupéré et archivé par l’HAD Mutualiste.

 

VOTRE SORTIE D’HAD

Votre médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’HAD Mutualiste décident de l’arrêt de la prise en charge en fonction de l’évolution de votre état de santé et des objectifs de votre projet thérapeutique.

  • Votre sortie est organisée par l’infirmier de coordination,
  • Un relais peut être organisé vers un autre établissement, une structure médico-sociale, un service d’aide à domicile… si votre état de santé le nécessite,
  • Les informations nécessaires à la continuité de vos soins sont transmises par l’HAD Mutualiste à ces différents professionnels ou structures, et un courrier est adressé aux différents médecins qui concourent à votre suivi médical.

 

Si vous demandez à sortir contre avis médical, il sera nécessaire de signer une attestation qui dégagera votre médecin traitant et l’HAD Mutualiste de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

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En cas d’hospitalisation, une lettre de sortie est adressée au service dans lequel vous êtes admis et des contacts réguliers sont réalisés par l’infirmier de coordination avec le service. A l’issue de votre séjour, il vous sera proposé de compléter le questionnaire de satisfaction.

VOS DROITS

Lors de votre hospitalisation à domicile, un engagement est conclu entre vous, vos proches et les soignants, impliquant un respect mutuel des pratiques et des choix de chacun. Les équipes de coordination s’engagent à vous donner toutes les informations utiles à votre prise en charge ou à vous orienter vers des professionnels compétents (représentant du culte, traducteur…). Aucun acte médical, ni aucun traitement, ne peut être réalisé sans votre consentement libre et éclairé. Une attention particulière est portée au respect de votre vie privée, ainsi qu’à la qualité et à la continuité de vos soins.

MEDICAMENTS ET DISPOSITIFS MEDICAUX

Un chariot est mis à disposition par l'HAD Mutualiste afin d’optimiser la gestion du stock.

Pour le stockage des traitements à risques, une valise sécurisée est déposée à votre domicile. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, seuls les infirmiers et les médecins sont détenteurs du code d’accès de la valise.

Les médicaments thermosensibles nécessitent d'être conservés au froid pour ne pas perdre leur efficacité. L'HAD Mutualiste met à votre disposition des sachets zippés identifiés "médicaments à conserver entre +2°C et +8°C". Ne jamais stocker de médicaments dans le bac à légumes, ni dans la porte du réfrigérateur. Certains médicaments dits "à risques" sont isolés dans un sachet identifié.

Notre engagement
pour l'environnement

Le pharmacien délivre les médicaments pour 7 jours afin d’éviter le surstockage dans un souci de préservation de l’environnement. Tout médicament non utilisé devra être rapporté à la pharmacie au cours ou à la fin de la prise en charge pour une destruction conforme à la réglementation.

PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX

VOS DÉCHETS DE SOINS

Les déchets d’activités de soins doivent être impérativement dissociés des ordures ménagères. Ces déchets peuvent, en effet, comporter des risques infectieux, toxiques, de blessures (coupures, piqûres) ou des risques pour l’environnement. Tout autre déchet doit suivre le circuit habituel du tri sélectif ou sacs noirs.

PRÉCAUTIONS PARTICULIERES

L’HAD Mutualiste a créé un logo de signalisation lors de situation infectieuse particulière. Il est apposé sur le dossier de soins au domicile. Selon les risques, l’équipe soignante de la Mutualité à Domicile vous délivrera des recommandations spécifiques pour limiter la transmission du ou des micro-organismes en cause (exemple : port du masque, limitation des visites, utilisation de produit de désinfection…).

QUALITE ET SECURITE

LUTTE CONTRE LA DOULEUR

L’HAD a pour mission de prévenir et traiter votre douleur. Des professionnels formés l’évaluent régulièrement afin d’adapter votre traitement médicamenteux et / ou de vous proposer des soins complémentaires dits « de supports » (réflexologie, hypnose, sophrologie, socio-esthétique, psychologie…).

 

Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

EVALUATION DE LA QUALITE DE VOTRE SEJOUR EN HAD

Un questionnaire de satisfaction est à votre disposition dans le livret d’accueil remis à votre entrée en HAD sur la fiche n°7 « Votre Avis » : il peut être rempli et transmis à l’HAD en début, en cours ou en fin de prise charge. Vos retours permettront une amélioration de la qualité de la prise en soins des patients.

NOS COORDONNÉES

4 chemin Frégeneuil 16800 SOYAUX
Numéro unique : 05 45 20 51 00

Accueil administratif du lundi au vendredi de 8h à 18h
Mail : contact@domicilemutualiste16.fr