
La Mutualité Française Charente a adhéré au dispositif « Demandez Angela », une initiative nationale déployée localement sur le territoire, visant à prévenir et lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public.
Ce dispositif repose sur la création d’un réseau de lieux partenaires, au sein desquels toute personne se sentant suivie, harcelée ou en situation d’insécurité peut trouver un refuge immédiat et un accueil sécurisé.
Fonctionnement du dispositif :
Toute personne concernée peut entrer dans un établissement partenaire, reconnaissable à l’affichage par des macarons « Demandez Angela », et demander simplement « Où est Angela ? ». Cette demande permet d’alerter discrètement les équipes sur une situation de vulnérabilité.
Elles pourront alors sécuriser la personne en danger, lui proposer un verre d'eau et de quoi s'asseoir, de contacter un proche ou un taxi mais aussi des services de secours.
Plus de 80 commerçants des communes d’Angoulême, Ruelle-sur-touvre, Gond-Pontouvre et La Couronne sont volontaires pour accompagner cette démarche.