Équipe Spécialisée
Alzheimer (ESA)

Picto ESA Carte des établissements

Le SSIAD Mutualiste dispose d’une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) proposant des soins de réhabilitation et d’accompagnement aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées à un stade débutant (mms > ou égal à 15/30). La maladie doit avoir été diagnostiquée par un gériatre ou un neurologue.

centre-dentaire-soyaux6

NOS OBJECTIFS

Permettre de continuer à vivre à domicile 

VOS GARANTIES

comportement

Diminuer les troubles du comportement

capacités

Stimuler les capacités restantes

soutien

Accompagner l'entourage, le soulager

COMMENT ?

L’Equipe Spécialisée Alzheimer intervient sur prescription médicale et pour 12 à 15 séances de réhabilitation et d’accompagnement sur une période de 3 mois.


OÙ ? 

Au domicile des personnes et en établissement non médicalisé pour personnes âgées.


PRISE DE SOIN

Après l’évaluation de l’infirmier(e) et le bilan spécifique de l’ergothérapeute ou du psychomotricien(ne), un projet de soins est élaboré. Il est personnalisé et tient compte des choix de vie de la personne et de son entourage. Il fixe 1 à 2 objectifs simples à réaliser, détermine les activités thérapeutiques prévues ainsi que les relais à envisager à la suite des 3 mois.

Les soins proposés, de réhabilitation et d’accompagnement, intègrent des activités thérapeutiques s’appuyant sur la vie quotidienne et les loisirs habituels de la personne . Ils permettent la mise en place de routines et d’outils pour faciliter le quotidien.

LES ATELIERS CARPE DIEM

Les Ateliers de prévention « Carpe Diem » ciblent les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive diagnostiquée : Maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées ; à un stade léger à modéré (MMSE supérieur ou égal à 15). Ils sont destinés à une population âgée de 50 à 79 ans.

L’objectif est d’intervenir le plus précocement possible après l’annonce du diagnostic afin de stimuler et maintenir les capacités résiduelles tout en favorisant le bien-être.
Il est important de favoriser l’intégration en milieu de vie ordinaire tout en prenant en compte leur handicap invisible via des associations sportives, socio-culturelles, activités de relaxation, etc.
Une salle dédiée et accessible est mise à disposition dans les locaux de la Mutualité Française Charente à Angoulême. Les Ateliers « Carpe Diem » sont proposés les mardis et jeudis, de 9h30 à 16h30.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer seules ou par l’offre de transport existante (transport à la demande, réseaux de bus…) un transport pourra être assuré par l’équipe sur le territoire du Grand Angoulême dans la mesure du possible et dans la limite des places disponibles. Un certificat médical de non-contre-indication aux activités sportives vous sera demandé.

schema

Nos valeurs

schema-valeurs-had

NOS COORDONNÉES

EQUIPE SPECIALISEE ALZHEIMER

4 chemin Frégeneuil 16025 SOYAUX
Numéro unique : 05 45 20 51 00

Accueil administratif du lundi au vendredi de 8h à 18h
Ouvert 7j/7 24h/24
Mail : contact@domicilemutualiste16.fr

CARPE DIEM

62 rue Saint-Roch16000 ANGOULEME
Numéro unique : 05 45 20 51 00

Elsa LAYRE, Ergothérapeute : e.layre@domicilemutualiste16.fr

Mélissa DELON, Ergothérapeute : m.delon@domicilemutualiste16.fr