Offre d'emploi
ERGOTHERAPEUTE (H/F)
CDI
114h00
à
Expire le 30/06/2025
– Evaluer les capacités et incapacités de la personne ainsi que ses performances
motrices, sensorielles, cognitives et psychiques.
– Analyser les besoins, habitudes de vie, facteurs environnementaux pour mettre
en oeuvre des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de
rééducation,de réadaptation visant à réduire et compenser les situations de
handicap et à prévenir le risque de chute.
* Evaluer la situation et élaborer un diagnostic :
* Identifier les besoins et attentes de la personne dans son contexte psychosocial.
* Choisir et maitriser les méthodes, moments et lieux appropriés pour
* mener les évaluations.
* Evaluer les déficiences et capacités en prenant en compte les âges,
* pathologies facteurs environnementaux et habitudes de vie y compris en réalisant des mises en situations écologiques (toilettes évaluatives, …).
* Formaliser les résultats sous la forme d’un projet d’intervention.
– Accompagner la personne :
* Proposer des activités adaptées à la personne à visée thérapeutique, en individuel ou en groupe, visant le développement des capacités motrices, sensorielles,cognitives, comportementales, d’interaction et de communication.
* Mettre en oeuvre des stratégies favorisant l’engagement des personnes dans l’activité et l’amélioration de leur autonomie.
* Evaluer les effets des actions entreprises et proposer des ajustements si besoin.
* Instaurer et maintenir une relation verbale ou non-verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication et de leur profil psychologique.
* Rechercher et développer un climat de confiance avec la personne, l’entourage et l’équipe pluridisciplinaire afin d’argumenter le contenu du programme d’intervention.
* Organiser, animer des repas thérapeutiques.
– Préconiser des aides techniques :
* Concevoir, préconiser et réaliser des équipements et des matériels de confort, de prévention et de facilitation de l’activité et en vérifier la conformité.
* Expliquer à la personne et à son entourage les buts, la réalisation, la surveillance, la maintenance, l’hygiène, l’usage et les effets indésirables de l’appareillage et/ou de l’aide technique.
– Aménager l’environnement :
* Etablir un état des lieux du besoin, en concertation avec les professionnels concernés.
* Contacter les fournisseurs et les sociétés de fabrication de matériels.
* Echanger avec l’ensemble des utilisateurs de l’environnement.
* Formaliser différentes possibilités d’agencement, de matériels et de mobiliers visant à un aménagement accessible, sécurisé, évolutif, durable et adapté.
* Suivre la mise en oeuvre des préconisations.
– Eduquer et conseiller :
* Informer et sensibiliser sur la prévention des risques et les problématiques de santé liées à la non-activité.
* Concevoir et formaliser des démarches et des actions de conseil de prévention et d’expertise répondant aux besoins d’activité et de participation des
* personnes accueillies.
* Conduire une démarche de promotion de la santé et de prévention à travers des actions pédagogiques individuelles ou collectives
* Conseiller les aidants et les partenaires en fonction de leur connaissance et savoir-faire afin de faciliter l’activité et la participation sociale.
* Participer à la définition des procédures, protocoles et instructions paramédicales.
* Encadrer la formation des stagiaires dans son domaine de compétences.
* S’informer en permanence des évolutions de la réglementation et des nouvelles techniques de travail.
– Veiller au maintien en condition des matériels qui relèvent de sa compétence
(fauteuil roulant, aides techniques, aides au déplacement, aides au transferts,
coussins,…) en s’assurant de leur bon état de fonctionnement en faisant
intervenir soit l’ouvrier d’entretien de l’établissement soit un prestataire
extérieur. …/…
La Mutualité Française Charente est engagée dans le programme OEPV (Objectif
Employeur Pro-Vélo) qui vise à promouvoir la mobilité à vélo en son sein. Cette
démarche s’inscrit dans notre politique de réduction de l’empreinte carbone et
de contribution aux objectifs de développement durable.
Profil recherché :
Diplôme d’Etat en ergothérapie
Compétences demandées :
– Travailler en équipe.
– Communiquer et coordonner :
– Coopérer au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le but d’optimiser la
qualité de l’intervention.
– Travailler en réseau et coordonner les actions ou les soins avec les aidants,
les professionnels de santé pour conduire des projets d’intervention pertinents
dans son domaine de compétence.
– Organiser la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des
matériels et des consommables.
– Opérer une veille professionnelle et réglementaire.