Un premier arbre pour l’EHPAD « de Demain » à Champniers

La Mutualité Française Charente a le plaisir de vous annoncer la plantation du 1er arbre de « l’EHPAD de Demain » situé sur la commune de Champniers (227 rue des bouvreuils) le vendredi 28 juin dernier.

La durée de construction est estimée à 18 mois pour une livraison du bâtiment prévue dans le premier semestre 2026.

Ainsi les habitants de l’EHPAD « Les Carreaux » de Ruelle-sur-Touvre pourront aménager dans leur nouveau logement plus moderne et fonctionnel courant 2ème trimestre 2026.

En parallèle, la mairie de Champniers mène un projet de construction d’une maison de santé à proximité de l’EHPAD.

 

Un habitat de qualité en cœur de ville :

Le futur EHPAD et la maison de santé viendront s’implanter en plein cœur de ville de la commune de Champniers au Nord du Grand Angoulême sur un terrain de 6 092 m² vendu en VEFA par la mairie de Champniers à ENEAL (Groupe Action logement) en décembre 2023.

Les futurs habitants bénéficieront d’un environnement de qualité proche de toutes les commodités et commerces : Mairie, Eglise, services, restaurants, …

L’EHPAD proposera 107 logements dans un bâtiment en R+1 dont l’architecture s’intégrera parfaitement dans un environnement dominé par la pierre charentaise. Il disposera de 70 places de parking et d’une zone logistique.

 

L’EHPAD de Demain : un modèle d’EHPAD repensé pour s’adapter aux besoins d’Aujourd’hui.

Face aux enjeux sanitaires et sociétaux liés à la qualité de vie et de soins du grand âge, la Mutualité Française Charente a souhaité bâtir à Champniers « l’EHPAD de Demain » au modèle totalement repensé.

Il devrait ainsi permettre de mieux répondre aux besoins et attentes des personnes âgées, en établissement comme à domicile. Intégré dans la communauté, il deviendra un véritable lieu de vie en cœur de bourg et privilégiera le bien-être des personnes accueillies.

 

L’EHPAD DOMICILIAIRE se caractérise par :

  • Des chambres plus spacieuses : 22 m² au lieu des habituelles surfaces entre 14 et 18m2.
  • Des logements regroupés en unités de vie de 14 à 16 chambres pour un meilleur confort de vie au quotidien. Les unités comprennent chacune un espace thématique avec salon de lecture et salle de musique d’environ 30 m², une salle de restauration d’environ 35 m² équipé d’une cuisine aménagée, des locaux de service et techniques dédiés.
  • Des espaces communs, véritables lieux de vie et d’interactions : hall, salle polyvalente, salon de coiffure & bien-être, brasserie, pôle de soins & bien-être, pôle administratif, pôle logistique et technique, locaux du personnel et accueil de jour.
  • Des services ouverts sur l’extérieur et des tiers-lieux (brasserie, coiffeur, soins esthétiques, salle polyvalente…) accessibles à tous.
  • Un grand soin a été apporté aux espaces extérieurs : les équipes de Linkcity, accompagnées d’un paysagiste, ont imaginé un plan paysager pour s’adapter à la déambulation des séniors, favorisant des espaces de repos et de partage.

   

 

On parle de nous : 

https://www.charentelibre.fr//charente/champniers/champniers-un-premier-arbre-pour-le-futur-ehpad-20337424.php

https://www.charentelibre.fr/charente/champniers/le-chantier-du-futur-ehpad-de-champniers-enfin-lance-20371265.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR3bHvZ8PrbLXiAHwzMmnf6UQ-AL1M0kqBBurKQIT94gLOmR0vxzYGCpXkc_aem_seZtpBeUvwTCpLCWaJiY3Q

 

Toutes les actualités